C’est quoi le job parfait ?

Qu’est-ce que doit nous apporter notre travail aujourd’hui ? C’est une question qu’on se pose finalement peut-être trop rarement et pourtant c’est primordial. Et oui, un boulot ne doit en aucun cas être seulement alimentaire, comme on dit. Servir uniquement à nous apporter un salaire qui paiera nos factures et autres charges, ça ne suffit pas ! C’est bien plus que ça, un travail, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est indispensable d’en avoir un.  Ca nous permet en effet de nous réaliser pleinement. Voyons donc les critères d’un job parfait :

 

Une autre vie est possible

LE JOB PARFAIT DOIT NOUS PERMETTRE DE SUBVENIR A NOS BESOINS

Même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, il est néanmoins important : notre job doit nous permettre de toucher une rémunération.

Une autre vie est possible

LE JOB PARFAIT EST UN JOB DANS LEQUEL ON SE SENT UTILE A QUELQU’UN

Notre travail doit nous permettre de nous sentir utile. Et se sentir utile, c’est ni plus ni moins AIDER. On doit éprouver la satisfaction d’avoir rendu service à quelqu’un. En réfléchissant bien, chaque métier est là pour aider quelqu’un. Il faut par contre s’assurer que le service que l’on rend en l’exerçant, nous permette, à nous particulièrement, de nous sentir utile.

Quand on travaille dans une boutique par exemple, on doit apprécier renseigner les personnes qui viennent nous demander conseils pour les aider à faire un choix. Si on travaille en tant qu’assistant, on doit prendre plaisir à seconder notre chef. Idem pour les personnes qui fabriquent des choses. Que ce soit de manière artisanale ou sur une chaine de production, il faut qu’elles aient du plaisir à créer ces objets et qu’elles sentent qu’elles vont rendent la vie d’autres personnes plus agréable (en leur fournissant des vêtements, des objets technologiques, des produits alimentaires, etc…). Si on travaille dans une société de services,  on doit s’assurer que le service rendu nous plaise. Idem  pour les fonctions libérales : la discipline exercée doit remplir pleinement sa fonction d’aide à nos yeux. Même si on travaille pour la gestion de l’eau, l’embellissement des routes ou le ramassage des déchets par exemple, il faut impérativement qu’on sente qu’on serve une cause utile à l’homme.

Une autre vie est possible

NOTRE TRAVAIL DOIT CORRESPONDRE A NOS VALEURS

En plus, de sentir qu’on est utile à autrui, notre travail doit également correspondre en tous points à nos valeurs. Je vous invite donc à lister dans un premier temps vos valeurs puis ensuite à vérifier que chacune de vos valeurs est respectée dans l’exercice de vos fonctions. Voici par exemple quelques combinaisons qui, vous vous en doutez, ne fonctionnent pas :

  • avoir pour valeur la bienveillance et travailler dans une structure qui a plutôt recours à l’agressivité
  • avoir pour valeur l’empathie et travailler dans une ambiance égocentrique
  • avoir pour valeur le respect de la nature et exercer ses fonctions dans une entreprise polluante

Une autre vie est possible

NOTRE TRAVAIL DOIT ETRE STIMULANT

Pour être stimulant, notre travail doit réunir plusieurs conditions :

  • Les tâches quotidiennes ne doivent pas être trop simples. On doit rencontrer régulièrement des difficultés. En mettant tout en oeuvre pour les dépasser,  on stimule ainsi nos facultés. Ca maintient notre motivation ! L’humain aime les défis !
  • Les tâches quotidiennes ne doivent pas être trop répétitives. On doit pouvoir faire des choses variées dans une même journée.
  • Les tâches quotidiennes doivent nous permettre d’exprimer notre créativité (nouveau concept, nouveau support, nouvelle procédure, etc…)
  • On doit pouvoir avoir un minimum d’autonomie dans l’exercice de nos fonctions et prendre des initiatives.
  • Les tâches quotidiennes doivent être évolutives au fil du temps. On doit pouvoir avoir la capacité d’évoluer et ça passe souvent par la formation. Formation interne ou externe pour maintenir nos connaissances dans un poste ou pour migrer sur un autre poste, peu importe, l’important est d’apprendre quelque chose de différent. Si vous avez eu l’occasion de suivre des formations à votre travail, vous en gardez très certainement un bon souvenir, non ?

 

Une autre vie est possible

LE JOB PARFAIT EST UN TRAVAIL DANS LEQUEL ON A DES RELATIONS DE QUALITE

C’est primordial ! Un travail épanouissant est un travail où l’on rencontre régulièrement du monde. Ce peut être des collègues mais aussi des clients, des fournisseurs, des partenaires, etc…. L’essentiel étant d’entretenir un rapport harmonieux avec autrui. Quelqu’un qui travaille toujours seul sans jamais être en contact avec quelqu’un d’autre, ni même par téléphone, finira par en souffrir. Il en va de même pour la personne qui évolue dans un environnement de travail, avec des personnes qu’elles considèrent néfastes.

 

Une autre vie est possible

ON DOIT ETRE RECONNU POUR CE QUE L’ON FAIT

C’est très important d’être régulièrement considéré pour ce que l’on fait. Ca peut paraître un peu égocentrique comme critère mais non. C’est juste tout simplement humain d’avoir besoin d’être reconnu pour notre travail. Les entretiens avec notre employeur, les collègues qui viennent vous voir pour vous demander conseils, une simple félicitation ponctuelle par un supérieur, sont autant de petites manifestations qui traduisent une forme de reconnaissance et ça fait du bien !

 

Une autre vie est possible

LE JOB PARFAIT EST AUSSI CELUI QUI PERMET DE CONCILIER  VIE PRO ET VIE PERSO DE MANIERE HARMONIEUSE

On doit pouvoir vivre une vie personnelle épanouie en parallèle de notre travail. Ce dernier doit être exercé pendant une durée définie sur notre journée pour nous permettre de nous octroyer suffisamment de temps libre pour pouvoir gérer notre famille, notre maison, s’adonner à nos activités favorites, partir en vacances, etc….

Une autre vie est possible

CONCLUSION

Vous vous attendiez peut-être à ce que je vous dise que le métier parfait, est celui où l’on exerce notre passion ? Mmmmm…pas si simple que ça ! Je vous dirai tout dans un prochain article !

En attendant, je vous propose de faire l’analyse de votre job actuel. Remplit-il toutes les conditions précédemment citées ? Seulement quelques-unes ? Ou alors aucune ? Dites-moi tout en commentaire !

A très vite !

« LE BON TRAVAIL EST CELUI QUI DONNE DU SENS A NOTRE VIE »

oser changer de travail

 

 

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments