Les 5 regrets des personnes en fin de vie

Dans une optique permanente d’améliorer ma vie au quotidien, j’ai trouvé très intéressant de faire des recherches sur nos aînés. Ils ont en effet cette expérience, ce recul et cette sagesse qui peut nous profiter, à nous plus jeunes, si on prend la peine d’y prêter attention. Je suis tombée sur des articles qui listaient les 5 regrets des personnes en fin de vie. Et bien figurez-vous qu’en dressant cette liste, je me suis aperçue que le travail a une place fondamentale dans les propos recueillis.

Une autre vie est possible

ELLES REGRETTENT DE NE PAS AVOIR EU

LE COURAGE DE VIVRE LA VIE QU’ELLES SOUHAITAIENT

C’est le regret le plus fréquemment exprimé. Par peur, elles ont mis  leurs rêves de côté. Le temps a passé et arrivées à la fin de leurs vies, elles se rendent compte qu’elles n’en n’ont pas réalisé la moitié…Et très souvent,ce qui ressort ce sont les choix professionnels. Ceci dit, les personnes qui sont âgées à l’heure d’aujourd’hui, appartiennent à une génération à qui, on ne laissait malheureusement pas forcément le choix du métier. Deux cas se présentaient souvent à elles :

  • soit elles reprenaient la suite de leurs parents
  • soit elles travaillaient avec leur mari
  • soit elles n’avaient même pas la possibilité de s’épanouir dans un travail et étaient condamnées à rester à la maison pour s’occuper de la famille et des tâches ménagères (concernant les femmes).

Il est néanmoins très intéressant d’en déduire qu’ aujourd’hui, nous avons la chance de pourvoir choisir notre travail alors, osons en changer si nécessaire pour ne rien regretter !

 

Une autre vie est possible

ELLES REGRETTENT D’AVOIR PASSE TROP DE TEMPS AU TRAVAIL

Un autre regret reccueilli est celui d’avoir passé trop de temps à exercer leur métier. Je vous avais dit que le travail avait une place importante dans la liste des 5 regrets des personnes en fin de vie ! Ce qui ressort le plus souvent, c’est qu’elles regrettent de ne pas avoir vu leurs enfants grandir. A méditer….

 

Une autre vie est possible

ELLES REGRETTENT DE NE PAS AVOIR PRIS ASSEZ SOIN DE LEUR SANTE

Là encore, la notion de travail intervient ! Les personnes en fin de vie évoquent en effet très souvent qu’elles se sont usées au travail.  L’usure est physique mais aussi mentale. De quoi faire réfléchir, non ?

 

Une autre vie est possible

ELLES REGRETTENT DE NE PAS ETRE RESTEES EN CONTACT AVEC LEURS AMIS

Le temps passe et on oublie de s’appeler. Les visites s’espacent de plus en plus et petit à petit, on perd le lien même avec des amis qui nous sont pourtant chers. Pour justifier leur comportement, les personnes en fin de vie expriment qu »elles n’ont pas eu le temps de maintenir ces relations pourtant si importantes à leurs yeux. Happées par leur quotidien effréné, et notamment leur boulot !

 

Une autre vie est possible

ELLES REGRETTENT DE NE PAS AVOIR ETE ASSEZ A L’ECOUTE DE LEURS SENTIMENTS

Enfin, les personnes en fin de vie, regrettent en général de ne pas avoir été à l’écoute de leurs sentiments et de ce fait, de ne pas les avoir exprimés suffisamment. Ce regret s’applique dans toutes les sphères de leur vie : couple, amitié mais aussi au travail !

 

Une autre vie est possible

CONCLUSION

Après avoir dressé cette liste des 5 regrets des personnes en fin de vie, il est intéressant de constater que tous, sans exception, ont un lien certain avec le travail. Il est donc plus qu’important de vérifier dès aujourd’hui que votre job actuel est en accord avec les leçons tirées de cette liste.  Si ce n’est pas le cas, il faut envisager d’en changer !

J’attends vos commentaires !

A très bientôt

les regrets des personnes en fin de vie

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments