Petit exercice pratique : comment savoir ce qu’on veut

Etes-vous de ces personnes qui parviennent à savoir assez aisément ce qu’elles ne veulent pas mais qui, en revanche, ont beaucoup plus de mal à savoir ce qu’elles veulent ? Bienvenue au Club ! Il existe pourtant une astuce très utile qui permet de nous aider pour savoir ce qu’on veut dans la vie : il faut se demander de qui on est jaloux !

 

Une autre vie est possible

EXERCICE PRATIQUE : MODE D’EMPLOI

Rentrons tout de suite dans la pratique 🙂  Je vous invite à prendre une feuille de papier ou mieux, votre journal intime.

A présent, listez toutes les personnes pour qui vous ressentez de la jalousie. Sentiment hostile qu’on éprouve en voyant un autre jouir d’un avantage qu’on ne possède pas ou qu’on désirerait posséder seul, pour reprendre la définition de Google. Cela peut être des personnes de votre famille, de votre cercle d’amis … ou d’ennemis, des collègues de travail mais vous pouvez également puiser chez les personnalités de la télé ou du net. Bref ! N’importe quelle personne que vous enviez.

Vous pouvez être jalouse de ces personnes pour différentes raisons : tantôt c’est pour son trait de caractère particulier, tantôt pour son métier, son lieu de vie, son engagement dans telle ou telle cause, parce qu’elle a accompli un défi sportif, etc…Cherchez au plus profond de vous-mêmes pour extraire les vraies raisons de cette jalousie.

Vous pouvez synthétiser votre introspection  en faisant un genre de petit tableau comme ci-dessous :

 

savoir ce qu'on veut

 

Une autre vie est possible

ANALYSE

Une fois votre tableau complété, vous pouvez essayer de faire des regroupements. Si par exemple, vous avez noté en face de Paul que vous étiez jaloux de lui car il fait un mi-temps et qu’en face de Bernard, vous avez noté que vous l’enviez parce qu’il exerce son métier avec passion, vous vous retrouvez avec deux aspects qui touchent à la vie professionnelle. Si vous enviez Juliette qui fait du footing et Marie qui fait du yoga, il y a peut-être un regroupement sur le thème du sport à faire.

Ainsi, au fur et à mesure de votre analyse, on va pouvoir mettre en évidence des informations très utiles pour  savoir ce qu’on veut vraiment.

 

Une autre vie est possible

VERDICT

Après ce premier dégrossi, regardons de plus près ce qu’on a noté dans la colonne de droite de notre tableau : il y a de fortes chances pour que, ce qui est écrit, soit ce qu’on veut vraiment au fond de nous.

Souvenez-vous de Paul et Bernard ! Est-ce qu’on ne voudrait pas nous aussi travailler à mi-temps et exercer notre passion ? Et Juliette et Marie ? Depuis quand vous dîtes vous que vous allez vous remettre au sport ?

Et oui ! On est souvent jaloux d’une personne parce qu’on aimerait faire ce qu’elle fait et on ne le fait pas !

Votre tableau n’est pas figé et peut évoluer. Si demain, une amie vous annonce qu’elle s’est mise à jouer d’un instrument de musique et qu’au fond, ça vous énerve que d’autres puissent réaliser un de vos rêves, vous touchez vraisemblablement une des choses à mettre d’urgence sur votre liste de souhaits !

A méditer….

Une fois que vous aurez déduit de cet exercice, les choses que vous voulez vraiment, je vous invite d’ailleurs à les ajouter sur la liste de vos envies (Vous pouvez lire l’article à ce sujet ici la liste de vos envies.)

 

Une autre vie est possible

CONCLUSION

C’est un petit exercice tout bête mais je vous invite vraiment à le faire car dans une démarche de changement de travail, il est très important de vraiment bien se connaître pour faire les bons choix et vraiment se créer une vie qui nous ressemble. Et savoir ce qu’on veut vraiment est un point de départ de la connaissance de soi.

Et vous ? De qui êtes-vous jaloux ? Dites-moi tout en commentaires !

 

 

savoir ce qu'on veut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments